Pages

2019 .. cinq siècles illuminent la cuisine Tourangelle

Soyons fiers de notre histoire....

La région Centre-Val de Loire a bénéficié à la Renaissance, des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés. Nous héritons aujourd’hui de patrimoines matériels et immatériels d’une exceptionnelle richesse, de valeurs humanistes revisitées et adaptées à notre modernité et nos principes universels.

1519 a été tout particulièrement symbolique, avec le début de la construction du château royal de Chambord, et la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise. Il était donc naturel de choisir l’année 2019 pour célébrer 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire. Un anniversaire d’autant plus important que la région a conservé, à travers les siècles, un grand dynamisme dans tous les thèmes forts de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et plus largement l’art de vivre.

et en 2019....

Nos origines Belges , notre passion de l'histoire , notre métier de cuisinier nous ont naturellement conduit à fouiller dans les bibliothèques à la recherche de quelques  recettes  des contemporains de Léonard de Vinci.. . La chance sourit souvent aux persévérants , et nous avons mis la main à la Bibliothèque Royale  de Bruxelles sur un rare écrit de cuisine du 16ième siècle , rédigé et signé d'un cuisinier des Princes Evêques.
j'adore l'idée qu'un cuisinier "Belge" influence aujourd'hui mon approche de la cuisine Tourangelle

Une recette m'a particulièrement touché, puisqu'elle associe:
- La poule , symbole de la Basse Cour  ,  qui nourrissait les villages d'autrefois 
                                la chair de ses filets apportera la consistance.
- La pétale de rose , une touche de féminité , de délicatesse , une pointe de noblesse
                                son parfum délicat "épicera" la recette.
- Les amandes , broyées entières , avec la peau , une touche  d'exotisme du 16ième siècle 
                               qui symbolise les premiers voyages des Hommes , de la nourriture ,                                            et donc des échanges et du partage des connaissances.

Des moyens  essentiellement mécaniques, peu d'épices, peu de sel pour cette terrine
qui représente par son nom d'origine le culte de la lumière et de la pureté...

Le Blanc-Manger Renaissance ... seules les amandes ont voyagé , tous les autres ingrédients sont 100% Tourangeaux , voire même du Pays de Bourgueil.



Gabriel, notre fils, est éleveur de volaille " plein air, plein vent " dans le village. Avec lui , nous avons crée cette conserve originale. Une version en terrine sera servie dès le premier janvier 2019 dans notre petit restaurant....